Le Château Laurens

Il est des lieux extraordinaires et méconnus. Fruit de passion et de fascination pour le voyage et les plaisirs de la vie, la Villa Laurens à Agde est un manifeste, un témoignage, une poésie sur l’art de vivre mis en matière.

Vestibule supérieur

Le château Laurens est, de l’extérieur, une sorte de villa-palais qui accueille ses visiteurs d’une longue colonnade en marbre. L’ensemble architectural s’organise autour de la résidence principale et ses différentes terrasses, voisine d’une chapelle privée.

Ce lieu hors du commun a été imaginé par Emmanuel Laurens, un fils héritier dont la famille avait fait fortune en Orient et qui souhaitait, au retour de ses nombreux voyages, créer un lieu où se rencontraient ses influences et inspirations esthétiques, littéraires, artistiques et architecturales.

Il entreprend ainsi, entre 1897 et 1902 de faire de l’intérieur du château un théâtre au décor ininterrompu, qui sera le cadre de grandes fêtes dont il a le secret avec ses amis artistes, intellectuels et érudits en tous genre.

Escalier principal

Du plafond aux poignées de portes, un univers décoratif se déploie où se succèdent des séquences Art Nouveau, orientalistes, égyptisantes et symbolistes. Les fresques en abondances rendent compte d’un travail artisanal d’une grande qualité et ont été récemment restaurées. Les vitraux projettent des ombres envoûtantes et les tapis minéraux en mosaïque bercent les baigneurs dans les bassins orientaux que Laurens fréquentait pendant ses voyages.

Les savoir faire se succèdent dans un récit narratif où chaque représentation et couleur fait écho aux souvenirs du maitre des lieux et cachent des références subtiles. Scènes mythologiques et détails du passé mêlent vie rêvée et réalité... Les cheminées ornées de carreaux de céramique, les boiseries gravées d’ornements végétaux, le mobilier imaginé spécialement sur mesure… Tous ces éléments s’organisent dans une riche palette de couleur menée avec équilibre et dans des formes courbes et organiques en hommage à la nature.

Chapelle privée

Evoquer la villa Laurens c’est donc aussi parler de la vie dans ce cadre singulier. Enveloppés de parfums d’encens, les invités de Laurens étaient happés par ce lieu aux allures d’utopie dans lequel les lectures, improvisations musicales et discussions philosophiques étaient chose commune le jour comme la nuit.

Véritable déclaration d’amour à l’ornement, aux savoir faire et au beau, le Château Laurens est à présent ouvert au public et partage à tous le souvenir d’une oeuvre rare et totale dans laquelle l’art et le quotidien ne font qu’un.

Suivant
Suivant

La Villa Kerylos