La Villa Kerylos
Un rêve d’Avant devenu un chef d’oeuvre d’artisanat : Bienvenue à Beaulieu-sur-Mer dans la Villa Kérylos.
Comme son architecture moderne et sa parfaite structure architecturale le laissent deviner, la villa n’est pas un vestige antique qui aurai survécu à deux millénaires mais un projet qui a pris naissance en 1902.
Mosaïques de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer
Ce sont l’archéologue Theodore Reinach et l’architecte Emmanuel-Elisée Pontremoli qui entreprennent de bâtir cette demeure inspirée d’une villa hellénistique de l’Ile de Délos. Nous sommes au coeur de la Belle Epoque et le pari est audacieux : des ornements du sol au plafond, des mosaïques, fresques, boiseries et mobiliers sur mesure allant des assises aux assiettes. Mais quelle époque bien nommée pour rendre un tel hommage au Beau.
Plus qu’un projet esthétique, l’enjeu était pour Theodore Reinach, philosophique. En incarnant dans l’architecture de parfaites valeurs d’harmonie, d’intelligence et de mesure, il voulait proposer une expérience immersive authentique. Tout cela en y ajoutant le confort propre à son époque.
Colonnes et sols en marbre dans la Villa Kérylos.
Toute la villa s’organise autour du péristyle encadré de colonnes de marbre monumentales. Chaque pièce est nommée d’un nom grec et nous raconte un peu de son histoire, notamment grâce aux … mosaïques.
Cet art ornemental a, depuis l’Antiquité, une vocation narrative qui n’a pas échappé aux deux audacieux bâtisseurs. Ainsi on retrouve un coq et une poule qui accueillent les visiteurs dans vestibule, image du foyer et de la famille. Dans la chambre dédiée à la féminité on découvre des paons et cygnes, attributs de la déesse Héra. Tout au long des pièces se dessinent de nombreux décors géométriques et frises en marbre typiques du travail de la pierre par les Grecs et dont nous gardons aujourd’hui l’héritage.
Véritable manifeste architectural et artistique, la Villa Kérylos est un témoignage rare d’une dévotion humaniste totale. La villa a été restaurée en 2023 et accueille les visites toute l’année.

