Comment entretenir votre mosaïque
Comment prendre soin de votre mosaïque ? Voici une liste de conseils selon les matériaux et l’emplacement de votre mosaïque.
Les sols :
Pour les mosaïques en marbre et pierres naturelles il faut savoir que ces matériaux sont poreux même s’ils sont polis. Ils se teintent, pour certain, au contact de l’humidité et peuvent mettre plusieurs jours à sécher complètement. Ils sont aussi extrêmement sensibles aux produits corrosifs du commerce (détergeant, anti calcaire, javel etc) qui ont un fort effet blanchissant.
Pour ce type de sol appliquez du savon noir dilué dans l’eau chaude à la serpillère ou à l’éponge et rincez abondamment.
Pour les sols en grès cérame les lavages fréquents et intensifs sont possibles. Ils sont cependant sensibles aux tâches de gras que vous pouvez estomper avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude.
Si vous avez une mosaïque ancienne chez vous et souhaitez raviver ses couleurs pour lui redonner de l’éclat vous pouvez faire intervenir un professionnel pour réaliser un ponçage.
Pensez à régulièrement aspirer ou balayer le sol pour éviter les micro rayures.
Les murs :
Pour vos mosaïques murales en émaux ou pâte de verre soyez vigilants à chasser le calcaire et les résidus de savon. En effet, si votre mosaïque se situe dans une cuisine ou salle d’eau, elle y sera beaucoup plus sujette.
La priorité est de sécher les surfaces : raclette, chiffon microfibres… Essayez de maintenir la zone sèche aussitôt que possible. Ici le meilleur moyen de faire briller votre mosaïque est d’utiliser du liquide vaisselle. Vous pouvez le choisir bio et “doux pour les mains” pour qu’il soit moins corrosif.
Pour les traces de calcaire, utilisez du vinaigre blanc dilué dans l’eau chaude et rincez immédiatement après pour éviter les résidus.
Enfin, quelques “astuces de grand mère” …
Utilisez de l’huile de lin pour faire briller votre mosaïque.
Recette anti-moisissures : eau chaude et huile essentielle de Tea Tree.
Recette anti-noircissement des joints : bicarbonate, savon noir et percarbonate à appliquer en pâte pendant 10 min sur les joints.
Laissez un petit pot de gros sel près des zones humides pour accélérer la déhumidification de la pièce.

