Bien choisir ses matériaux
Le choix des matériaux est la première et étape la plus importante dans la réalisation d’un projet mosaïque.
Il déterminera le rapport de la mosaïque avec la pièce et l’univers ambiant et sublimera le design que vous aurez choisi. Mais au delà des qualités esthétiques, les matériaux ont de véritables vertus physiques qui doivent être considérées pour choisir le plus durable et adapté à vote projet.
Le verre capte la lumière, agrandit l’espace, résiste à l’humidité… Il est parfait en crédence, dans une salle d’eau ou en habillage mural. Il existe des verres de grandes manufactures avec des formats réguliers de 2x2cm mais on pense aussi au verre artisanal des maisons Albertini ou Orsoni avec plus de texture et un format de 8x8cm idéal pour les projets de grande envergure. On peut aussi le trouver sous la forme de smaltis, petites tesselles de 1x1x2cm typique des mosaïques italiennes.
Comme alternative on trouvera aussi les émaux de Briare avec leur surface légèrement texturé, vintages certes, mais proposant une palette de couleurs très riche et renvoyant une belle lumière.
Au sol, le grès cérame ou le marbre sont ultra-résistants aux rayures, tâches et chocs et sont parfaits pour les zones à fort passage. Le grès cérame mat apporte une touche moderne à la mosaïque et reviens très fort dans les tendances, notamment pour les enseignes de marques.

